Aller au contenu.
Alphabétisation
Allemand
Alpha
Bâle
Service de garde d'enfants disponible

Cours d’alphabétisation intensif

Soutenu par : Crédit d’intégration de la Confédération (SEM) Canton de Bâle-Ville (Département de l’instruction publique, formation des adultes) Canton de Bâle-Campagne dans le cadre de la promotion des compétences de base
  • Date
    19.10.2026 - 11.12.2026
  • Heure
    Lundi - vendredi, 08h30 - 10h00 ou 10h30 - 12h00 ou 14h00 - 15h30
  • Durée
    8 semaines, 10 leçons de 45 minutes par semaine, total 80 leçons
  • Lieu
    ECAP Bâle
    Clarastrasse 17
    4058 Basel
  • Garde d'enfants
    Disponible
  • Contact

    061 690 96 26
    infobs@ecap.ch

Informations sur les cours

Sommaire
- Reconnaître, lire et écrire des lettres et des combinaisons de lettres
- Lecture suivie de mots et de phrases
- Construction et élargissement d’un vocabulaire lié au quotidien
- Techniques d’apprentissage
Objectifs
- Acquisition et consolidation des premières compétences en lecture et en écriture
- Connaissances de base de la langue allemande
- Réduction des blocages et des peurs liés à l’apprentissage
- Amélioration de l’intégration sociale et professionnelle
Déroulement
Après les niveaux de base Alpha 1, Alpha 2 et Alpha 3, nous proposons des cours post-alpha permettant de suivre l’ensemble du niveau A1 du CECR. Les participant·e·s nouvellement alphabétisé·e·s peuvent ensuite suivre les cours de suite A1.1 post-alpha, A1.2 post-alpha et A1.3 post-alpha.

Les horaires de cours dépendent du niveau et ne sont pas librement sélectionnables. Vos souhaits seront pris en compte dans la mesure du possible. Ils seront fixés 1 semaine avant le début du cours. Les participant·e·s recevront ensuite une invitation écrite.
Coûts
Pour les personnes payant elles-mêmes : CHF 103.00 - 1030.00
Les participant·e·s domicilié·e·s à Bâle-Ville ou Bâle-Campagne bénéficient d’une réduction des frais de cours.
Gratuit pour les personnes nouvellement arrivées avec un bon du canton de Bâle-Ville.

Pour les institutions : CHF 1070.00

Les supports de cours sont inclus dans le prix du cours

Plus d'informations

Adultes,
- qui ne savent pas lire et écrire, ou seulement avec difficulté,
- qui ont appris à lire et à écrire dans un autre système d’écriture et ne connaissent pas l’alphabet latin.

En cas de participation régulière au cours (au moins 80 %), vous recevrez une attestation de cours.

Garderie (cours du matin et de l’après-midi) :
Ouverte pendant la durée du cours pour les enfants de 18 mois à 7 ans. Coûts : CHF 160.00 à 400.00 par enfant, selon le lieu de domicile et le revenu. CHF 800.00 à 1‘304.00 pour les institutions. Le nombre de places est limité.

Inscriptions en ligne jusqu’au 25/09/2026. Inscription en personne au guichet jusqu’au 02/10/2026, ensuite encore possible s’il reste des places. Veuillez prendre rendez-vous pour l’inscription en personne et le test de niveau.

Le retrait de l'inscription est gratuit jusqu'à 7 jours avant le début du cours. Passé ce délai, nous facturons des frais administratifs de CHF 80.00. L'annulation doit être faite par écrit.

En cas de retrait pendant les 7 premiers jours, un quart des frais de cours doit être payé en plus des frais administratifs. À partir de la deuxième semaine de cours, les frais de cours complets doivent être payés. Si les raisons du retrait incombent à ECAP, aucun frais n'est facturé aux participant·e·s.

Documents de cours à télécharger

Numéro du cours : BS26DA06

Des conditions générales s'appliquent.

Le contenu de cette page a été traduit à l'aide de l'IA.