Qui nous sommes et d'où nous venons

ECAP est une organisation à but non lucratif pour la formation d’adultes. Le siège central est à Zurich et elle dispose de neuf bureaux régionaux dans toute la Suisse. Cette organisation interculturelle, avec ses activités, permet la formation de migrants et de travailleuses et travailleurs non qualifiés. Avec plus de quarante mille personnes qui assistent à nos activités chaque année, ECAP est l'une des plus grandes institutions de formation pour adultes en Suisse.

Un contrat collectif de travail exemplaire

Depuis près de 50 ans, ECAP a permis à de nombreux migrants et à autant de travailleuses et travailleurs de participer activement à la vie en Suisse. À partir de juillet 2016, les plus de 900 employés et collaborateurs de l'ECAP sont soumis à une convention collective de travail, qui est exemplaire dans le domaine de la formation d‘adultes. Entre autres choses, les employés sont généreusement soutenus dans leur développement professionnel.

Le droit à la formation en tant que droit fondamental

Le droit à la formation est un droit fondamental de tous les citoyens de ce pays. Nous croyons fermement que la diversité est une ressource pour la société. Nous exprimons notre solidarité avec les personnes de différentes cultures à travers notre engagement quotidien.

L'égalité comme préoccupation centrale

Le soutien de l'égalité des chances a toujours été un sujet central pour ECAP bien avant que ce thème devienne l’un des sujets principaux des débats politiques et sociaux. Depuis des années, nous sommes engagés dans de nombreux projets pour la promotion de l'égalité des chances entre femmes et hommes, avec le soutien du BFEG – Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, du Secrétariat d’état pour la formation (SEFRI), des autorités cantonales ou dans le cadre de projets européens.

Racines syndicales

ECAP est un organisme pour la formation professionnelle des adultes, créé en 1970 par le syndicat italien CGIL et actif en Suisse. Dès 1984, ECAP est devenue une fondation et a établi une convention de collaboration avec l’Union Syndicale Suisse et successivement avec le syndicat espagnol Comisiones Obreras et le syndicat portugais CGTP. En septembre 2006, ECAP a souscrit un accord-cadre de collaboration avec le syndicat Unia.

Nos activités

  • Formation de base, linguistique et professionnelle pour les migrants et les travailleuses et travailleurs peu qualifiés
  • Formation de formateurs d’adultes et de médiateurs linguistiques et culturels
  • Expérimentation et évaluation de nouveaux modèles de formation
  • Réalisation de projets avec des migrants en Suisse
  • Participation et promotion de projets transnationaux
  • Organisation de congrès et de séminaires d’étude
  • Publication de recherches, contributions de réflexion et matériels didactiques.

Notre financement

Les activités d’ECAP sont financées par des subventions publiques ciblées et par les frais de cours des participants.