ECAP est une organisation à but non lucratif pour la formation d’adultes, active depuis 1970.
En tant qu'organisation interculturelle, on grandit constamment grâce à l'engagement fort et à l'expertise professionnelle de notre équipe, tout en restant fidèles à nos racines et à nos valeurs.
On s'engage pour la solidarité, l'égalité des chances et la formation, qui sont essentielles pour participer à la vie sociale. Notre travail est politiquement indépendant, mais socialement engagé.
À la base de notre action, il y a deux idées principales :
Ces idées nous motivent tous les jours, surtout pour :
Pour qui travaillons-nous
Nos offres de formation s’adressent principalement aux adultes issus de la migration – indépendamment du permis de séjour, du niveau de scolarisation ou des compétences linguistiques. Nous soutenons particulièrement l’accès des personnes peu scolarisées à l’éducation et à la formation.
Nos offres de formation
Pour atteindre nos objectifs, on organise une large gamme d'activités de formation :
Notre structure et nos sièges
Notre travail est coordonné par neuf sièges régionaux à Aarau, Bâle, Berne, Lamone, Lausanne, Lucerne, Soleure, Winterthour et Zurich, avec plus de 30 centres de formation.
La direction et les services centraux sont à Zurich.
Notre financement
Nos ressources financières proviennent de :
Une convention collective exemplaire
Depuis juillet 2016, plus de 1000 collaborateurs et collaboratrices ECAP ont leur propre convention collective de travail (CCT), qui est un modèle dans le domaine de la formation des adultes. En plus, le personnel est bien soutenu pour se former tout au long de sa vie.
Racines syndicales
ECAP est un organisme pour la formation professionnelle des adultes, créé en 1970 par le syndicat italien CGIL et actif en Suisse. Dès 1984, ECAP est devenue une fondation et a établi une convention de collaboration avec l’Union Syndicale Suisse. En septembre 2006, ECAP a souscrit un accord-cadre de collaboration avec le syndicat Unia.