Nos projets

ECAP continue de s'engager dans de nombreux projets permettant aux migrants de participer à la vie en Suisse. Un thème important est la promotion de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes. Voici un aperçu des projets les plus importants:


World Wide Women est une contribution à la promotion de l'égalité des chances pour les migrantes qualifiées en Suisse et vise à faciliter leur accès au marché du travail. Le cours intensif favorise l'acquisition de compétences clés, cruciales pour l'intégration professionnelle des migrantes. Le cours combine des leçons traditionnelles en présence avec des leçons en e-learning, pour encourager l'autonomie et l'apprentissage individuel. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.


MinQ se réfère aux concepts de Migration - Intégration - Qualification et c'est un programme de mentorat pour les migrantes qualifiées. Le projet introduit un mentorat comme complément et développement de l'offre éducative World Wide Women. MinQ est offert à Bâle et à Zurich.  Vous pouvez trouver plus d'informations ici.  World Wide Women ein.


Dans le cadre du projet Orienta, financé par le Bureau pour l'égalité entre femmes et hommes BFEG, ECAP a développé du matériel pédagogique sur le thème de l'égalité des chances pour les migrants. Le but d’Orienta est de familiariser les femmes immigrées avec le sujet de l’égalité des chances et de contribuer à leur intégration dans la vie socio-économique de Suisse allemande. 
Les unités didactiques abordent le thème des différences de genre en Suisse et dans le pays d’origine des participant-e-s, en favorisant d’un côté une première discussion à l’intérieur du groupe et, de l’autre côté, la réflexion sur sa propre situation. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.


Dans le cadre d‘une formation de deux ans, les femmes migrantes actives dans les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et du nettoyage acquièrent des connaissances spécialisées, des compétences linguistiques et des connaissances de culture générale afin de se préparer à l'examen final pour l’obtention d'un certificat reconnu. ECAP Vaud et ECAP Berne réalisent les cours en collaboration avec le syndicat Unia. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.


ict@migrants est un programme spécifique pour l'intégration et / ou l'entrée de femmes migrantes qualifiées qui, malgré leurs études supérieures, ont des difficultés à trouver un emploi convenable en Suisse dans le secteur des TIC. Le projet est financé par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans le cadre de l'Initiative pour le personnel qualifié. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.


«Sprechen Sie Deutsch?» comprend des cours pour l’intégration linguistique des migrantes avec service de crèche, réalisés sur mandat du Département social de la ville de Zurich. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.


L'Association Lire et Écrire de la Suisse italienne est une association pour la lutte contre l’analphabétisme et l'illettrisme, fondée grâce à l’initiative d’ECAP-SEI Ticino (aujourd’hui ECAP Ticino Unia), du Secours Ouvrier Suisse et d’un groupe de personnes privées. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.