ECAP s'engage pour les réfugiés de guerre

ECAP se trouve depuis toujours du côté de ceux qui souffrent et de ceux qui sont obligés de fuir la guerre et la violence. Depuis des années, les participants à nos cours sont des personnes venant de toutes les scènes de guerre et de souffrance du monde, des plus connues aux plus oubliées. Nous nous efforçons de les aider, d'où qu'ils viennent, à s'intégrer rapidement dans la société et le monde du travail, à acquérir les outils (qu'il s'agisse de compétences linguistiques locales ou de compétences professionnelles) pour faire des choix de vie libres et autonomes. En facilitant l'acquisition d'outils de communication entre des personnes de langues et de cultures différentes, nous voulons aussi promouvoir la culture de la paix, de la solidarité et de la coexistence civile.

L'urgence liée à la guerre en Ukraine a conduit de nombreuses institutions, associations et particuliers impliqués dans l'accueil à se demander comment et où les personnes fuyant ce conflit peuvent apprendre leurs langues nationales, quels cours elles peuvent suivre et à quelles conditions. Nous pensons que la meilleure façon de promouvoir l'apprentissage des langues nationales et l'intégration rapide dans la société suisse et le monde du travail est de permettre aux migrants de toutes origines de participer ensemble à des cours, organisés et menés de manière professionnelle, qui correspondent à leurs compétences linguistiques et de formation individuelles.

Sur cette page, nous avons donc rassemblé toutes nos offres de formation accessibles aux réfugiés de statut S, ainsi que des informations sur les conditions de participation dans les différents cantons. Nous mettrons à jour et compléterons ces informations au fur et à mesure que nous recevrons des informations supplémentaires.

Cependant, si nécessaire, nous sommes à la disposition des communes, des cantons et des organisations d'accueil pour organiser d'autres cours à différents endroits.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter nos centres régionaux ou nous écrire à [tocco-encoded-addr:MTE3LDEwNywxMTQsOTcsMTA1LDExMCwxMDEsNjQsMTAxLDk5LDk3LDExMiw0Niw5OSwxMDQ=].