Travailler à l'ECAP

Un travail riche de sens

Travailler dans le domaine de la formation des travailleurs/es et des migrants peu qualifié(e)s donne un sens particulier à votre travail : c'est une joie de voir comment les apprenant(e)s, grâce à votre apport, améliorent leurs compétences jour après jour, interagissent avec le monde qui les entoure, s'améliorent dans leur travail ou sortent de situations d'exploitation. Pour ECAP, la formation est un outil essentiel qui permet aux personnes de prendre des décisions autonomes concernant leur vie.

Un lieu de rencontre pour des personnes de cultures différentes

ECAP est une organisation profondément interculturelle. Nous sommes le lieu de travail idéal pour vous si vous aimez travailler avec des personnes de cultures et de milieux différents.

Une convention collective exemplaire

Depuis 2016, ECAP a conclu une convention collective de travail avec le Syndicat Unia et le Syndicat SSP – la CCT ECAP-Unia-SSP, qui est considérée par de nombreuses autorités cantonales comme la référence en matière de conditions de travail optimales dans le secteur (voir le livre des salaires suisse). La CCT ECAP-Unia-SSP est un exemple unique dans le secteur de l'éducation des adultes lorsqu'il s'agit de réglementer les devoirs et les droits du personnel enseignant et non enseignant. Elle protège également les employés contre toute forme de discrimination ou de harcèlement moral et garantit le droit à l'information et à la participation.

Mandats de travail annuels et contrats à durée indéterminée

En tant que formateur/trice, vous serez employé/e sur la base d'un contrat permanent. Le contrat règle le mandat d'enseignement sous la forme d'une charge de travail annuelle garantie. Nous combinons ainsi la flexibilité nécessaire dans le secteur de l'éducation des adultes avec la sécurité de l'emploi et du revenu pour nos employé(e)s.

Un autre argument en faveur d'ECAP est que nous n’engageons pas sous mandat et que nous ne transférons pas le risque commercial à notre personnel.

Nombreuses possibilités de formation continue pour progresser professionnellement

ECAP reconnaît et soutient le droit de son personnel à la formation et au développement professionnel. À cette fin, un plan est établi chaque année avec de nombreuses activités de formation interne pour l'ensemble du personnel.

Toutes les formations ECAP sont mises gratuitement à la disposition du personnel, y compris les formations de formateurs (ADEFA, modules fide, etc.).

Les formations externes sont financées individuellement sur demande - conformément aux « Lignes directrices pour la formation et le perfectionnement du personnel de la Fondation ECAP ».

Égalité des salaires et des droits

ECAP garantit une égalité totale en matière de rémunération. Nous nous engageons également à assurer l'égalité entre les femmes et les hommes. Les employé(e)s ne peuvent en aucun cas être défavorisé(e)s en raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur état civil (art. 29 du CCT).

ECAP combat activement toute forme de discrimination à l’égard des personnes en raison de leur origine, de leur nationalité, de leur religion, de leur langue, de leur sexe, de leurs opinions politiques ou pour toute autre raison. Par conséquent, ECAP ne tolère aucune attitude discriminatoire ou raciste de la part de ses employé(e)s à l'égard de leurs collègues, des participants aux cours ou des potentiels clients.

Nous nous engageons à respecter le principe du respect, de l'égalité et de l'égalité des chances pour nos employé(e)s. Nous condamnons toute forme de discrimination et de harcèlement. Les employé(e)s victimes de comportements discriminatoires, de harcèlement moral ou de harcèlement de quelque nature que ce soit ont donc le droit de soumettre leur cas à un médiateur indépendant et neutre.

Horaires de travail flexibles : concilier famille, intérêts privés et travail

Les centres de formation ECAP proposent une large gamme de cours, ce qui vous permet de trouver des horaires de travail correspondant à vos besoins individuels. Vous pouvez modifier vos horaires de travail de manière flexible au cours de l'année. Cette flexibilité vous permet de concilier votre travail avec vos obligations familiales, d'autres activités et/ou vos études.

De bonnes prestations sociales

Assurance indemnité journalière de maladie
Tous les employé(e)s sont assurés pour les indemnités journalières de maladie. Les formateurs/trices qui enseignent moins de 4 heures par semaine sont exclus de cette couverture. En cas de maladie, ils sont indemnisés selon le système de référence de Zurich.

Accidents professionnels
Tous les employé(e)s sont assurés contre les accidents du travail.

Accidents non professionnels
Tout le personnel non enseignant et les formateurs/trices, qui enseignent en moyenne au moins quatre heures par semaine, sont assuré(e)s contre les accidents non professionnels. ECAP fournit également une couverture d'assurance pendant la période où il n'y a pas de cours.

Assurance complémentaire
Tous les employé(e)s sont couverts par une assurance accident complémentaire. Cette assurance complémentaire garantit diverses prestations supplémentaires (par exemple, une chambre privée à l'hôpital).

Congé de maternité
112 indemnités journalières sont versées à partir du jour de l'accouchement. Si les conditions de travail le permettent, la mère peut bénéficier d'un congé non rémunéré d'une durée maximale d'un an (après le congé de maternité).

Au cours de la première année suivant la naissance de l'enfant, l'allaitement sur le lieu de travail est considéré comme du temps de travail.

ECAP prend intégralement en charge les primes d'indemnités journalières de maladie, de congé de maternité, d'assurance accident et d'assurance complémentaire.